Le fournil d'Eloys
Nos engagements , la qualité avant tout !
Notre farine de tradition utilisée est 100% française. Nos boulangers utilisent la même technique que dans certaines boulangeries traditionnelles : pétrin, travail de la pâte, prise de force, repos, étalage, pousse puis stockage au frigo. Fermentation pendant 24h. Division puis cuisson.
Nous arrêtons la cuisson au four dès que le pain a fini de se développer au four et avant qu’il ne prenne trop de couleur. Tout simplement car les baguettes finiront leur cuisson dans les distributeurs.
Nos artisans boulangers font preuve de la même rigueur de fabrication qu’en boulangerie traditionnelle.
« Les baguettes aux bouts carrés, c’est industriel ? »
Certains s’interrogent sur ces fameuses baguettes aux bouts carrés ; il y a différentes méthodes pour faire du pain. Nous avons fait le choix d’utiliser une machine appelée Paneotrad qui remplace la diviseuse, la façonneuse et le repose pâton. Gain de place considérable, cette machine nous permet d’avoir une régularité nécessaire pour éviter les défauts et blocages dans nos distributeurs.
Plus écologique !
Soucieux de l’enjeu environnemental à venir et conscient de l’impact de nos déplacements journaliers, nous avons remplacé l’un de nos véhicules de tournée par un utilitaire 100% électrique depuis début 2022.
Depuis début 2024, nous avons recouvert l’intégralité de la toiture du fournil en panneaux solaires.
Nos baguettes impropres, invendues et détériorées sont offertes à des partenaires éleveurs d’animaux.
Le fournil d'Eloys
Notre histoire
Depuis 2014, nous sommes heureux de vous fournir du pain 365 jours / an.
C’est en septembre 2014 que nous avons implanté notre premier distributeur automatique situé sur le parking du restaurant / bar May Thaï (aujourd’hui nommé Comptoir) sur la route de Dieulouard à Toul. Notre fournisseur pour le pain précuit était Maison Battavoine (Toul).
2015 : Installation des distributeurs sur le parking du Point Vert à Toul et celui de Ménil la Tour
2016 : Installation à Ecrouves et Pagny sur Meuse
2020 : Création du fournil d’Eloys dans l’espace K (ancien site Kleber) à Toul pour la confection de nos propres baguettes précuites. Que des avantages : meilleur contrôle du produit et traçabilité, gain en réactivité et souplesse sur les volumes.
2023 : Développement d’une tournée quotidienne en Moselle Nord, de Florange jusqu’au Luxembourg
2024 : Fier d’alimenter quotidiennement une trentaine de distributeurs toute l’année, nous sommes 8 collaborateurs pour vous servir.